Quelles sont les conditions permettant d’obtenir la nationalite americaine ?

Les conditions permettant d’obtenir la nationalité américaine sont toutes indépendantes les unes des autres. Tout dépend donc de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Aussi, obtenir la nationalité américaine n’a rien de difficile si toutes les procédures sont suivies et les normes de la loi américaine respectées. Découvrez donc à travers cet article les étapes à suivre pour obtenir cette nationalité.

Première étape : Devenir américain par la naissance

De toutes les conditions pouvant vous permettre d’obtenir la nationalité américaine, c’est la naissance dans cet état qui en est le premier. Si vous êtes né aux États-Unis ou dans un territoire américain, vous avez le droit de devenir un citoyen américain. Mais avant que cela ne soit effectif, il est très important que vos deux parents soient des citoyens américains. Donc, être né de deux parents américains fait de vous un Américain.

Deuxième étape : Devenir américain par l’obtention de la Green Card

Le green card est juste un visa qui vous permet de devenir un immigrant de résidence permanente. L’obtention de cette carte vous octroie les mêmes droits qu’un citoyen américain. En outre, le moyen le plus rapide d’obtenir cette carte verte est d’épouser un résident américain. Cela fera ainsi de vous un résident américain dix ans après le mariage. C’est une procédure qui ne dure point.

Mais ce qui rend ce visa parfois douteux est le fait que certaines personnes organisent des mariages arrangés. Ce fait a donc amené l’autorité américaine à la vigilance et à l’étude sérieuse des dossiers. Vous pouvez faire appel à un avocat de l’immigration afin qu’il vous aide dans vos démarches.

De même, si vous avez déjà la garantie d’un emploi aux États-Unis avant votre arrivée, le visa de travail vous est acquis. C’est la deuxième manière d’obtenir la carte verte. Le plus souvent, l’administration américaine offre ce visa aux personnes travaillant dans des entreprises internationales.

De plus, le visa vous sera accordé pour une durée de trois ans renouvelables. En réalité, il vous faut cinq ans de vie complète dans ce pays avant d’obtenir le statut de résident permanent. Voilà pourquoi, il est à votre avantage de renouveler votre visa en travaillant toujours aux États-Unis. 

Troisième étape : Devenir américain par naturalisation ou obtenir la double nationalité

Pour devenir américain par naturalisation, il vous faut d’abord obtenir la green card depuis 3 ans au minimum. Ensuite, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et prouver que vous vivez sur le territoire depuis au moins 3 ans.

Vous aurez à passer un test d’anglais ainsi qu’un examen civique sur l’histoire et le gouvernement des États-Unis. Une fois ces conditions remplies, vous devez toujours utiliser votre passeport américain pour voyager.
Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez devenir un citoyen américain par le statut de la double nationalité.

Pour que cela soit effectif, il vous faut trouver un avocat diplômé en droit français et en droit américain. Ce dernier pourra vous assister dans les démarches afin que votre citoyenneté ne soit pas remise en cause. Comparativement à certains pays comme la France, certains états n’acceptent pas le concept de la double nationalité.