Pourquoi calculer son salaire brut en net ?

Le salaire brut équivaut, avant le prelevement des cotisations obligatoires, au salaire écrit sur le contrat de travail. Ainsi, le salaire net encore net à payer sur les fiches de paie, correspond au revenu que perçoit un salarie de façon mensuel ou annuel suivant un horaire de travail défini. Retrouvez dans cet article l’utilité du calcul du salaire brut en net.

Quelle est la différence qui se trouve entre le salaire brut et le salaire net ?

La différence entre ces deux se trouve au niveau des cotisations de salaires. Ces cotisations sont estimées à un taux de 23 % du salaire brut. Contrairement aux cotisations patronales estimées à un taux de 33 %. Ainsi, pour avoir une approximation du salaire net, il faut donc soustraire les 23 %. Toutefois, le résultat que vous obtenez à la fin pourrait être différent de la réalité si vous bénéficiez de diverses primes comme les prises en charge de santé et autre.

Quelle est l’importance du calcul du salaire brut en net ?

Il existe diverses raisons pour laquelle il faut procéder au calcul de votre salaire brut en salaire net à percevoir en euros lorsque vous êtes un salarie comme source de revenu. En premier lieu, il permet de connaitre avec exactitude, lors d’un entretien d’embauche, le montant en euros de votre salaire que vous aurez comme source de revenu. Ceci vous permet de pouvoir mieux négocier votre salaire pour un contrat de travail. Aussi, il permet au salarie de savoir l’augmentation nette qui s’ajoutera à son salaire mensuel en cas d’une augmentation de revenu.

Deuxièmement, lors de vos recherches d’emploi, il vous permet de comparer les salaires de différentes opportunités de travail afin de postuler pour l’emploi qui vous paie le plus de salaire tout en tenant compte des charges de l’entreprise, puisqu’elles diffèrent d’une entreprise à une autre. En troisième position, elle vous permet de connaitre votre salaire en fonction de votre statut professionnel et vos expériences.

Comment s’effectue le calcul du salaire brut et du salaire net ?

Le salaire brut est calculé à grâce au produit du salaire horaire et du temps pris pour effectuer le travail. En d’autres termes, pour faire le calcule de votre salaire brut mensuel ou annuel, il convient de faire le produit du nombre d’heures que vous avez effectuées par le taux horaire du salarie prévu dans l’accord salarial avec l’employeur à percevoir en euros. Généralement, pour obtenir un salaire net, on soutire les cotisations sociales et la cotisation sociale de retraite du salaire brut. Cela varie en fonction du montant du salaire et du statut cadre ou fonction publique.

Ainsi, pour les cadres disposant du statut de cadre, les cotisations sociales sont plus élevées et le taux des cotisations de retraite change aussi. Le salaire net en euros s’obtient à partir du salaire brut en utilisant la formule qui consiste à retirer en appliquant un taux de votre salaire brut. Sur la fiche de paie d’un salarié, il est écrit en début le salaire brut ensuite, on fait le prelevement des différents frais avant d’inscrire le montant total du revenu avant d’appliquer le taux d’impôt et écrire au final le net à payer qui constitue le montant que le salarié va percevoir.

Notons également que le prelevement des cotisations salariales consiste aux prelevement des charges permettant le financement de l’assurance maladie, prestations de famille, la formation dans le cadre professionnelle et sociale.