Comment mettre un bien aux enchères ?

Ça y est, le printemps est là et l’été arrive à grands pas et il va être l’heure pour un grand nombre de personnes de faire un nettoyage de printemps. En effet, avec les beaux jours qui arrivent, les Français ont besoin de renouveau et de jeter certains objets qu’ils possèdent. Cependant, bien qu’un grand nombre de ces objets soient jetables et parfaitement invendables, il est aussi possible de retrouver des objets qui pourraient être vendus à un très bon prix. Pour toutes ces personnes, il existe une solution : la vente aux enchères. Mais alors, comment mettre un bien aux enchères ? 

La première étape : prendre contact avec un commissaire-priseur

C’est la première étape qui est complètement obligatoire. En effet, si vous avez décidé de vendre un de vos objets aux enchères, il va falloir commencer par appeler le maître des lieux : le commissaire-priseur. Concrètement, il va falloir le trouver, car il n’en existe que dans les villes où il y a une salle de ventes aux enchères. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous pourrez alors passer à des étapes ultérieures. Concrètement, le commissaire-priseur est une étape obligatoire, car c’est avec lui que vous allez fixer un prix de base, mais c’est aussi lui qui va faire appel à des experts pour identifier ou pour estimer un objet précis. Spécialisé dans les ventes aux enchères, le commissaire-priseur estimera votre bien et le mettra en vente par la suite au cours d’une séance de vente aux enchères. D’ailleurs, si vous voulez être sûr de l’honnêteté de votre commissaire-priseur, n’hésitez pas à lui demander sa carte d’agrément. 

Une fois que vous l’aurez rencontré, vous pourrez alors signer un contrat qui stipule la mise en vente de l’objet en question. Sur ce document, vous allez donc pouvoir y voir le prix de base du produit et les frais que vous devrez payer pour mettre votre objet aux enchères. Dans la majorité des cas, cette somme représente 20 % du prix de la vente. Par ailleurs, il est important de dire que sur ce contrat, vous pourrez aussi voir les frais de transport et tous les frais de gestion de l’entreprise. 

Que faire si votre lot n’est pas vendu ? 

Concrètement, si votre lot n’est pas vendu pendant la vente aux enchères, vous allez avoir deux options qui vont s’offrir à vous. En premier lieu, vous pourrez récupérer votre objet avec un remboursement de certains frais. Cependant, si vous souhaitez réellement le vendre, vous pourrez alors discuter avec le commissaire-priseur afin de faire descendre le prix de celui-ci. Par la suite, votre objet sera représenté à une prochaine séance afin que l’objet puisse trouver un repreneur rapidement et ainsi de suite. Il n’existe pas forcément de limite dans le nombre de fois où vous pouvez mettre votre objet en vente. Cependant, si votre objet ne se vend pas du tout, le commissaire priseur vous donnera donc d’autres solutions comme la vente à des antiquaires ou autre. Bien évidemment, si votre bien est intéressant, celui-ci se vendra rapidement, quoi qu’il arrive.