Les avantages d’un simulateur et les différents types d’aide sociale existants

Aujourd’hui, pour être bénéficiaire d’une aide de type social, il n’est plus question d’effectuer de nombreuses démarches avec une agence. Car il existe assez de plateformes de nos jours qui sont des simulateurs d’aide sociale. Ces plateformes sont rapides et vous permettent de lutter contre les fraudes. Grâce à ce simulateur, vous avez également le droit de profiter des différents types d’aides sociales selon vos revenus. Pour plus d’informations, plongez-vous dans l’univers de cet article.

Les différents avantages d’un simulateur

Pour commencer, un simulateur d’aide est un espace virtuel qui permet à la population d’obtenir des aides sociales. Vous pouvez utiliser le simulateur sur une plateforme en ligne et ceci ne coûte absolument rien. Alors, pour bénéficier des aides, il suffit de fournir vos informations financières et personnelles sur la plateforme.

Les informations comprennent votre âge, la nationalité, la situation professionnelle, la situation matrimoniale et vos revenus. Que vous soyez un étudiant sans ou avec emploi, un travailleur ou un célibataire, le système donne le droit à tout le monde d’être bénéficiaire. Le simulateur d’aide sociale présente assez d’avantages dont en voici quelques-uns :

Bénéficier d’un système gratuit

Pour simuler le montant de vos aides sociales, cela ne vous demande aucune dépense financière. La plateforme est accessible à tout le monde et offre ses services gratuitement. La seule chose qu’il vous faut est d’avoir une bonne connexion.

Bénéficier d’un accompagnement et d’un versement sécurisé

Avec les simulateurs d’aide, vous êtes plus en sécurité. La plateforme vous offre un accompagnement d’expert tout au long de la procédure, quelle que soit votre activité. De plus, le simulateur lutte contre les fraudes en envoyant directement votre allocation dans votre compte bancaire.

Caractéristiques des différents types d’aide sociale

En connaissant les avantages d’un simulateur, vous pouvez déjà être bénéficiaire des aides sociales, qui sont nombreuses :  

  • Allocation logement (apl)
  • Bourses des étudiants
  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Allocation familiale
  • Prime de Noël
  • Prime d’activité

Les aides n’ont pas les mêmes caractéristiques. Cela varie d’une aide à une autre selon vos informations personnelles et vos ressources.

La prime d’activité

Légalisée en janvier 2016, la prime d’activité apporte un plus à votre revenu. Elle est accordée aux personnes majeures et selon leurs ressources. Cette prime d’activité est également accordée aux personnes qui travaillent, aux étudiants sans ou avec emploi et aux apprentis.

Le calcul du montant à accorder se fait sur la base du salaire. Il est uniquement octroyé aux étudiants et apprentis qui ont un emploi. Dans ce cas, leur salaire ne doit pas dépasser 953 euros. Ledit montant de la prime d’activité est renversé par la mutualité sociale agricole (msa) ou la caisse d’allocations familiales (caf).

Allocation personnalisée au logement

Encore appelée allocation de logement (apl), cette aide permet de réduire les charges d’un couple. Le calcul du montant à accorder au logement en question est basé sur le prix du loyer, les revenus du couple, l’architecture du logement et sur la situation géographique du logement.

Les allocations familiales

Tout comme la prime d’activité, l’allocation familiale est payée également par la caf ou la msa. Ainsi, elle est accordée à toute personne qui est en couple et a au moins deux enfants. Le calcul du montant à obtenir dépend du revenu du foyer et le nombre d’enfants en charge. De même, la personne intéressée a également les droits de se voir accorder le revenu de solidarité active (rsa). Le montant de ce rsa est de 1156,96 euros si le couple a deux enfants.

La prime de Noël

La prime de Noël est versée chaque 15 et 16 du mois de décembre. Ces droits de versement ne concernent que les personnes qui bénéficient déjà du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique, de la prime d’activité, et de l’allocation de retraite.