Les pièces à fournir pour l’achat d’un véhicule

L’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion est rattachée à quelques formalités administratives. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, il y a des documents à fournir. Certains sont obligatoires et d’autres sont recommandés. Cet article peut vous aider à accélérer le processus d’achat.

Quelles sont les choses à connaître ?

Une fois dispose d’un permis, il est temps de penser à acheter une nouvelle voiture. Les documents relatifs à la voiture doivent être complets et suivre les règles administratives. Avant de passer à cela, il est évident de contrôler et vérifier l’état de la voiture avant de passer à l’achat. Pour l’étape suivante, le propriétaire de la carte grise doit être présent pour toutes les préparations afin de faciliter le processus d’achat.

Pour l’achat d’une nouvelle voiture, il n’y a pas des choses difficiles à effectuer. Il faut tout simplement respecter les règlements. Si vous n’êtes pas doué dans la mécanique, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou une personne experte en la matière.

Les dossiers, la fiscalité et les réglementations

Quand vous achetez un nouveau véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, le certificat d’immatriculation ou la carte grise est le premier document à vérifier. Lors de la vente, le vendeur du véhicule doit barrer la carte grise par deux traits en diagonale. Il faut marquer que la voiture est bel et bien vendue ou cédée, la date de la transaction doit être indiquée.

On peut également mentionner le kilométrage exact du véhicule. Sachez que ce dernier est facultatif. Pour une carte grise récente, le coin droit en haut doit être découpé. Ce papier peut vous être utile quand vous souscrivez à un crédit automobile. Il y a aussi la déclaration de cession, ce formulaire est disponible en préfecture, mairie et gendarmerie.

Vous pouvez télécharger le formulaire sur Internet. Quand il est rempli, l’ancien propriétaire ou le vendeur et l’acheteur doivent le signer. Le certificat de situation administrative est également obligatoire. Il est téléchargeable sur Internet et disponible en préfecture. Ce document est nécessaire pour prouver que la voiture n’est pas gagée et que le transfert de la carte grise ne présente aucun obstacle. 

Les pièces facultatives recommandées

Pour l’achat d’une nouvelle voiture, il y a des documents à fournir. Ils ne sont pas obligatoires, mais recommandés. Le carnet d’entretien permet de vérifier si le véhicule est bien suivi et respecte la fréquence de contrôle. 

Le carnet d’entretien indique toutes les informations sur la maintenance de la voiture, comme les pièces à remplacer régulièrement à des kilométrages précis. La notice du constructeur n’est pas vraiment nécessaire, mais aide à découvrir toutes les informations sur l’entretien de la voiture telles que les fluides et les huiles à utiliser ainsi que la direction assistée et la climatisation.

Quand vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, en termes de prix et de qualité, il est important de bien se renseigner, que ce soit sur Internet ou auprès des concessionnaires. Le but est d’effectuer une comparaison pour faire une bonne affaire. Il faut également se renseigner auprès des agences automobiles.