Quels sont les charges à payer en auto-entreprise ?

Vous souhaitez créer une entreprise indépendante et savoir à l’avance les charges que vous devez payer pour votre activité ? Voici les différentes contributions et taxes liées à la gestion de votre propre entreprise, ainsi que les franchises éventuelles.

Les charges à payer en auto-entreprise

Comparé à d’autres types d’entreprises, le programme Micro Entrepreneur présente un énorme avantage : il offre à l’entrepreneur la possibilité de bénéficier d’un programme micro social simplifié avec la possibilité de verser ses prélèvements sociaux sur la base d’une part fixe du CA reçu.

Le principal avantage est que si vous n’avez réalisé aucun chiffre d’affaires, aucune charge sociale ne sortira de vos caisses.

Plus d’infos sur koalame

Charges sociales                                                                      

Offrant une protection sociale à l’entrepreneur, les charges sociales dont les assurances maladies, le congé de maternité/paternité, la pension de base et complémentaire ou encore les allocations familiale

A combien s’élève la cotisation sociale ?

Comme indiqué ci-dessus, les indépendants versent des dons sociaux en fonction de leur CA collecté aux taux suivants :

·         Ventes de matières premières : 12,8 %

·         Fourniture de services artisanaux/commerciaux : 22 %

·         Temps libre : 22 %

Ces contributions sociales seront versées mensuellement ou trimestriellement selon la fréquence choisie lors de l’annonce de l’événement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Vous devez néanmoins attendre un minimum de 90 jours pour déclarer vos premiers chiffres d’affaires.

Charges fiscales

Les taxes et frais correspondent à l’ensemble des taxes et frais liés à vos activités. Dans les entreprises automatisées, il existe deux options en matière de fiscalité : la fiscalité traditionnelle (par retenue à la source) ou les frais de liquidation.

Les créateurs d’entreprises peuvent bénéficier d’incitations fiscales selon la localisation de leurs activités. Afin d’étendre certaines zones, les autorités locales permettent à certaines entreprises d’être exonérées d’impôt. Cela est particulièrement vrai dans les situations suivantes : Zone franche de la ville (ZFU) Rajeunissement de la zone d’emploi (BER) Zone de réorganisation de la défense nationale (ZRD)