Le droit administratif : Son champ d’application et sa portée

Le droit administratif concerne l’administration d’une nation. C’est une matière sœur du droit constitutionnel. De nombreux juristes ont estimé que le droit administratif est en fait un droit constitutionnel en mouvement. Pour étudier le droit administratif, il faut avoir une connaissance approfondie du droit constitutionnel.

Le champ d’application du droit administratif 

– Les méthodes et les procédures de ces organes administratifs sont également étudiées par cette nouvelle branche du droit.

– Elle couvre la nature de la structure, des pouvoirs et des fonctions de tous ces organes administratifs.

Le droit administratif

– Il met également à la disposition des personnes toutes les voies de recours pertinentes dont les droits sont violés par le fonctionnement de ces organes au cours de l’administration.

– La raison et la manière dont les organes administratifs doivent être contrôlés sont également considérées par le droit administratif.

La portée du droit administratif

La véritable portée du droit administratif réside dans le fait que toute personne qui étudie le droit administratif devra étudier de nombreuses autres lois. C’est l’organe administratif ou la branche exécutive du gouvernement qui met en œuvre les lois faites par le Parlement. Souvent, il essaie d’assumer plus de pouvoirs que ce que le législateur avait en fait l’intention de donner. Ensuite, les tribunaux doivent proposer un contrôle judiciaire et de telles actions pour limiter l’exécutif.

Ainsi, le pouvoir exécutif met en œuvre toutes les lois faites par la législature et les étudiants en droit administratif étudient tout cela. De plus, ils comprennent également comment les lois sont mises en œuvre par l’exécutif et comment celui-ci abuse de ces pouvoirs.