La protection juridique des personnes âgées

Avec le poids de l’âge, la majorité des personnes âgées ne sont plus en mesure de gérer efficacement leurs avoirs. Cette incapacité est due à l’altération de leurs capacités physiques et ou mentales. Pour éviter la mauvaise gérance ou de commettre des dégâts pouvant mettre à mal leurs intérêts, des mesures ont été prises pour la protection juridique des personnes âgées ou vulnérables. En quoi consiste exactement la protection juridique des personnes âgées? A quel moment mettre une personne âgée sous protection juridique?

Une procédure juridique

Les personnes âgées sont est individus majeurs qui normalement jouissent de tous leurs droits. Mais en raison de leur défaillance physique et mentale, elles se retrouvent dans incapacité de les exercer. La protection des personnes âgées est donc cette procédure juridique qui à protéger les intérêts de celles-ci peu importe leur lieu de résidence.

En raison de leur incapacité à statuer sur la gestion de leurs biens, il revient à un juge de décider de la personne habilité à contrôler les décisions de la personnes âgée. Cela éviter aussi que ces personnes vulnérables se fassent arnaquer.

Il n’est pas donné à toutes les personnes âgées de bénéficier de cette protection juridique. Ne sont admises à ce programme que des personnes susceptibles de gaspiller des biens, des personnes facilement exploitables par les démarcheurs. Il arrive que certaines personnes âgées fassent elles-mêmes la demande de mise en protection. Lorsqu’elles se sentent incapables de gérer leur patrimoine à cause d’une maladie par exemple. C’est cela le bien fondé de la protection des personnes âgées.