Comment gerer correctement son parc automobile?

La bonne gestion d’un parc automobile procure de nombreux avantages. Elle permet non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire le temps d’immobilisation des voitures. Mais comment parvenir à gérer correctement son parc automobile? Voici quelques éléments de réponse.

Bien choisir les véhicules

Que votre flotte soit composée de 5 ou de 400 voitures, la bonne gestion d’un parc de véhicules est nécessaire. Cependant, sachez que chaque société met en place une méthode de gestion différente. Un avantage d’une bonne gestion de son parc automobile est que vous avez une vision globale de toutes les voitures en circulation ou non utilisées par les automobilistes de votre entreprise. Ce système intervient exclusivement sur les véhicules professionnels de l’organisation.

Gérer correctement son parc automobile revient donc à bien choisir les bonnes voitures. C’est un facteur important qui impacte la gestion budgétaire de votre flotte. La décision que vous allez prendre doit être stratégique. Voici les facteurs à prendre en compte :

  • la fiabilité générale de chaque véhicule
  • la consommation du carburant de chaque véhicule
  • le niveau d’émission de CO2.

Si l’appareillage de votre flotte est fiable et économe, votre budget s’allégera sur le long terme.

Entretenir vos véhicules

Généralement, le moment de restitution des voitures est souvent synonyme de stress. Vous vous demandez sûrement si les réparations ne vont pas peser lourd dans la facture totale. Pour éviter une telle chose, vous devez régulièrement entretenir vos véhicules. Quel que soit le volume de votre flotte automobile, la maintenance est primordiale. Vidange, entretien technique, contrôle technique et bien d’autres pratiques sont indispensables.

Une révision régulière des voitures procure de nombreux avantages. En effet, un contrôle technique est obligatoire pour assurer l’état de fonctionnement de vos véhicules. Quant à l’entretien, il garantit le bon fonctionnement du moteur de vos voitures. Tout ceci permet d’optimiser la longévité des véhicules de votre flotte. De plus, cela donne plus de confiance aux automobilistes lorsqu’ils sont en déplacement.

Éduquer les automobilistes

Le comportement du conducteur a un impact significatif sur la gestion de flotte. C’est pourquoi ils doivent être capables d’identifier et de corriger les anomalies avant qu’elles ne deviennent des pannes coûteuses. En effet, les conducteurs peuvent vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement de temps en temps. Cela permet d’économiser de l’argent sur le gaz.

Ils doivent également vous avertir s’ils entendent un bruit, voient une lumière inhabituelle sur le tableau ou observent des signes de détérioration avancée. Par conséquent, il est essentiel de les sensibiliser et d’offrir une formation à la prévention. L’objectif est de rendre ses conducteurs plus responsables de leur conduite et d’améliorer leur capacité à reconnaître les circonstances néfastes sur la route.

Préconiser l’écoconduite

Gérer correctement son parc automobile passe également par la capacité des conducteurs à adopter l’écoconduite. En effet, cette stratégie permet de limiter l’empreinte environnementale de votre entreprise en réduisant la consommation des carburants. Autrement dit, une telle approche consiste à limiter la vitesse des véhicules.

En réalité, l’excès de vitesse augmente la consommation de carburant des voitures. Vérifiez aussi l’état des pneumatiques et réduisez l’utilisation de la climatisation. Bien qu’elle assure le confort des usagers, son utilisation accroît la consommation en carburant.